Le contenu de nos poubelles de tri terminent à la com postière de Lavigny

Visite de l’usine de méthanisation de Luc


Fin 2021, j’étais invité par Jean-marie, le boss de DM Industries, avec les journalistes de : Le Temps à visiter la station de #compostage de LUC située à Lavigny …Cela faisait 5 ans que je n’avais plus fait le tour des lieux alors que les derniers investissements ont fait de cette usine de #biogaz la station la plus high-tech d’Europe … Je comprends pourquoi !
En effet, alors qu’aux abords de la Ville de Genève le Groupe SERBECO – certifié BCorp était la première entreprise de #recyclage Suisse à s’équiper d’un trieur optique, l’usine de compostage et de #méthanisation de Luc est la première à s’être équipée d’un trieur optique pour éliminer, autant que possible, les fractions de #plastiques non biodégradables …

En effet, tous les plastiques ne se dégradent pas dans le digesteur et il est dès lors nécessaire que chacun fasse l’effort de jeter ses déchets compostables dans des sacs biodégradables, comme ceux proposés par BioApply, par exemple. Sinon, ces derniers peuvent se retrouver en petits morceaux dans les champs et par voie de conséquence dans notre assiette sous forme de microparticules. Et comme dirait l’autre, même si les normes de concentration sont respectées, nous ne connaissons pas leurs effets (croisés) lorsqu’elles agissent dans le corps simultanément.

Cette station de méthanisation collecte les #biodéchets d’au moins 40% des habitants de l’Etat de Vaud … Alors si vous travaillez dans une organisation et que vous aimeriez y voir les déchets organiques triés, sachez qu’ils sont chouchoutés et qu’ils créent de l’#énergie et du compost chez Luc.

Vous cherchez des poubelles de tri sélectif pour les entreprises ? Vous souhaitez mutualiser la poubelle en remplaçant la petite poubelle de bureau par un meuble de tri sélectif élégant ?

La solution : REACTIS SA.

N’hésitez pas à dépanner vos collègues à la recherche de poubelles de tri sélectif pour la gestion de leurs déchets ! Vous renforcerez votre réseau et nous vous en serons très reconnaissants, nos enfants aussi !

#tri #recyclage #respect #poubelle #economiecirculaire #design

📌 A noter qu’avec nos jardinières urbaines imprimées avec 100% de plastiques #recyclés, Sarah, la Directrice de Taïga, inspiration nature peut faire pousser des plantes dans le compost de Luc afin d’embellir les centres urbains, les rafraîchir et ramener de la #biodiversité … 🦩

Plus d’infos sur les #jardinièresurbaines : https://lnkd.in/e4PCKcau

L’article du Temps : https://lnkd.in/eMt2HADA