reactis verrerie saint prex

Reactis SA en visite de la verrerie de Saint Prex


4,5 milliards, c’est l’âge de la terre mais c’est aussi le nombre de bouteilles qui sortent chaque année de la verrerie située sur la Commune de Saint-Prex …

Il y a peu, Jasmine m’a envoyé le lien pour visiter la verrerie et Kuster Marc nous à fait l’honneur de nous guider à travers l’usine. C’est vraiment impressionnant et je vous recommande le tour. Pour l’heure, les prochaines visites ne sont pas encore arrêtées mais n’hésitez pas à laisser un commentaire en cas d’intérêt et je vous ferai suivre l’info le moment venu.

A savoir :
💡Le verre d’emballage est aujourd’hui essentiellement constitué de verre recyclé qui peut atteindre jusqu’à 88% de la fabrication de nouvelles bouteilles. D’où l’importance de la collecte sélective qui est apparue, en Suisse, en 1976.

💡Le taux de #recyclage du verre en Suisse est de 99% avec 319 000 tonnes de verre collecté par année. Le recyclage permet d’économiser 20% d’#énergie.
Trier c’est donc économiser de l’énergie …

💡L’ennemi du recyclage du verre est la céramique (assiettes, tasses …) car la température de fusion n’est pas la même. Cela crée des fragments dans la bouteille, ce qui la rend fragile.

💡Si dans votre commune vous avez la possibilité de trier le verre par couleur, sachez qu’il a plus de valeur. Si vous avez un doute sur la couleur de votre bouteille, jetez la dans le verre vert.
Moi qui pensais avoir un peu de bouteille dans le domaine, je faisais faux jusqu’ici 🙃

💡Le verre n’est absolument pas nécessaire dans les centres d’incinération des déchets pour maintenir le four à température. C’est un mythe mon très cher beau papa 😉
Ici un lien sur la chasse aux légendes urbaines en matière de déchets :
https://lnkd.in/eagZXkgr

💡Enfin, quand un esprit éclairé jette sa bouteille par terre, il laisse l’empreinte de son ignorance durant 5000 ans avant que celle-ci ne se dégrade et disparaisse de l’environnement. C’est l’âge d’une pyramide… Voici de quoi « réfléchir » …

Vous souhaitez en connaître plus sur le recyclage du verre :
https://lnkd.in/e-rYaSYJ
https://lnkd.in/ehJa4mqX

Vous souhaitez des contenants pour recycler le verre dans votre organisation : REACTIS SA

Vous souhaitez organiser des coups de balais afin d’avoir des espaces verts sans verre :
https://lnkd.in/dymQuDe
https://reactis.ch

Et pour les coups de balais en montagne : Summit Foundation

#tri #respect #economiecirculaire #durabilité #respect

Alexandre Le Thiec
Fondateur et Accélérateur des consciences vertes

Découvrez ici nos solutions de tri sélectif pour vos événements ponctuels extérieurs ou intérieurs