La jardinière urbaine

Nous sommes dans La Tribune de Genève après notre participation au climate show

Uncategorized / mai 4, 2022

Comme vous pouvez vous en rendre compte, je m’arrache les cheveux 😉 …😉 afin de déterrer des solutions pouvant avoir un impact sur l’avenir de nos #enfants. Et comme toujours, un angle de vue différent peut toujours s’avérer utile 😇

🌎En cette journée mondiale de la #terre, Google anime sa barre de recherche. Pour ma part, à ma modeste échelle, je remercie Léa Frischknechtde la Tribune de Genève qui publie un article sur le Climate Show, tenu à Palexpo les 20 et 21 avril afin de mettre en lumière des #innovationsdurables. Et REACTIS SA est mentionné 🙏

👉 l’article : https://lnkd.in/e742KprD

Afin de prolonger les mots de Madame Frischknecht, voici la suite de l’histoire :

Nous présentions la jardinière urbaine dans lequel Camille et moi plantions les fleurs avant d’accueillir nos premiers visiteurs.

Alors c’est quoi une jardinière urbaine ?

C’est un gros « pot de fleur » inventé par Henk-Jan et Martin, imprimé avec 100% de #plastiques recyclés et qui vient se positionner au-dessus des containers enterrés.

Si, en Ville de Genève et ses Communes périphériques, nous travaillons avec le Groupe SERBECO – certifié BCorp, en terres vaudoises nous travaillons avec Ecorecyclage SA et Taïga, inspiration nature. Ecorecyclage SA, basée à deux pas de mon bureau, est la société la plus technologique d’Europe en matière d’installations de #méthanisation et de #compostage si je m’en réfère à Jean-marie, en charge de la maintenance des lieux. Ce centre de compostage récupère les #déchets organiques d’environ 40% des habitants de l’Etat de Vaud pour en faire un compost Suisse haut de gamme que nous installons dans les jardinières urbaines. Ensuite, Taiga, et/ou le Service des espaces verts des Communes viennent les #végétaliser.

En définitive, ces jardinières permettent de récompenser les Vaudoises et les Vaudois en fleurissant leurs rues grâces aux déchets biodégradables qu’ils trient …

Chères Autorités, à méditer car il me semble que c’est une belle histoire à raconter. N’est-ce pas LUC ?

Les autres bénéfices :

♻️ C’est plus joli
♻️ C’est moins de déchets autour des containers
♻️ C’est du végétal en ville pour rafraîchir les espaces urbains
♻️ C’est un espace de vie pour une biodiversité plus riche
♻️C’est une odeur plus agréable de lavande, par exemple