clean up day reactis sa philip morris

Clean Up Days PMI x Reactis SA


Vendredi 16 septembre, j’étais en compagnie des collaborateurs de Philip Morris International afin de ramasser les #déchets jetés par terre.

En effet, dans le cadre des clean up days, je participe à l’organisation, pour les collaborateurs de PMI, et en collaboration avec Amanda de l’Association pour la Sauvegarde du Léman – ASL, d’une importante journée citoyenne afin de collecter les déchets jetés à terre dans les parcs en Ville de Lausanne et en Ville de Neuchâtel. Et l’opération se veut mondiale …

BioApply, notre cher partenaire de longue date nous offre les sacs biodégradables pour le ramassage.

🌱 Le but est de sensibiliser les collaborateurs de PMI, et plus loin encore, sur les méfaits du #littering 🌱

Alors qu’est-ce qu’on y trouve ?

Bien évidemment, des mégots (et j’entends les critiques arriver et nous les comprenons d’ores et déjà tous ! ).
Mais il y a aussi des masques, des #emballages de boissons, en PET, alu … et tout un tas de plastiques dégradés et rejetés, en partie, par les lacs sur les rives.

Et alors que le CO2 vole généralement la vedette, ici, les mégots auraient également une place de choix avec leurs 4000 substances chimiques, dont une centaine toxiques.

Vous pouvez néanmoins voir sur le site de l’ASL que 9 tonnes des 50 tonnes (oui vous avez bien lu) de plastiques qui terminent chaque année dans le lac Léman proviennent du littering.

Avec une telle action, nous éviterons les substances toxiques des quelques 10 000 mégots ramassés, ET, nous épargnerons aussi les lacs d’autres molécules toutes aussi importantes, pour notre futur, par leur toxicité.

En effet, chacune des particules plastiques se désagrège en #micropolluants. Si l’effet d’un micropolluant peut être étudié, il n’est alors plus possible d’étudier l’impact sur la #biodiversité, ni sur l’homme d’ailleurs, des effets croisés entre tous les micropolluants.
Une bombe ?! La probabilité existe …

Les efforts de sensibilisation menés par diverses organisations, privées, comme c’est le cas ici, publiques, associatives sont indispensables !

Arrêtons de jeter nos mégots, masques, bouteilles, aspirateurs etc. par terre, soyons plus responsables et nos lacs seront soulagés de dizaines de tonnes de plastiques et autres substances par an !

REACTIS SA #respect #tri #poubelle

Au plaisir de ces échanges !!

Alexandre Le Thiec
Fondateur et Accélérateur des consciences vertes

Découvrez ici nos solutions de tri sélectif pour vos événements ponctuels extérieurs ou intérieurs